HEGE Alternative

Gazons naturels

Les pelouses en gazon naturel sont sans aucun doute la surface la plus agréable pour la pratique du sport.

Que ce soit pour le football, le rugby, le golf, les courses hippiques, le polo etc…

Cependant le gazon naturel est sensible et demande du soin et de l’entretien régulier.

C’est pourquoi il est nécessaire de sabler le sol, de l’ameublir, de le regarnir, de le décompacter, de le fertiliser etc.…

Une gestion adaptée favorise un enracinement en profondeur, un gazon dense et vigoureux tout en diminuant les risques de maladies et d’envahissement des indésirables.

Les prestations d’entretien sont proposées sur mesure en fonction du type de sol, de l’exposition et des équipements du terrain (drainage, arrosage intégré etc..).

Les opérations d’entretien sont indispensables pour conserver et améliorer les performances d’un gazon sportif.

Prestations

Sablage

L’épandage de sable est un amendement minéral (notamment en phosphore).

Il vise à améliorer les propriétés physiques d’un sol en augmentant la porosité, la résistance au cisaillement du gazon et l’aération du sol. Le choix du type de sable et de sa granulométrie a son importance.
L’opération est idéale au printemps ou à l’automne mais possible toute l’année si les conditions météorologiques et de portance sont favorables.

Il est recommandé de combiner une aération mécanique du sol afin d’incorporer le sable en profondeur. Conduites annuellement, ces opérations améliorent la qualité de la pelouse et maintiennent une bonne planéité du terrain à la grande satisfaction des sportifs.
L’épandage centrifuge projette le sable dans le gazon et évite ainsi de le recouvrir. Les pneus surdimensionnés et basse pression respectent la structure du sol. La répartition homogène et régulièreest réglable de 3 à 6 m en largeur.

Après cette opération, un passage du peigne à gazon Joker muni d’une brosse est nécessaire pour incorporer et égaliser
le sable.

Défeutrage et ramassage des déchets verts

Le défeutrage a pour objectif de débarrasser le gazon du feutre (matières organiques non décomposées). Le feutre en excès est préjudiciable à la santé d’une pelouse sportive.
Le travail du peigne à gazon en passages réguliers, en plus du défeutrage améliore la planéité, pulvérise les turricules de vers de terre, combat la prolifération du pâturin annuel et des indésirables.
Excellente thérapie en entretien des gazons, cette prestation favorise un gazon résistant.
Le peigne extirpe du gazon tout ce qui est indésirable et mal enraciné laissant la place aux bonnes graminées pour un enracinement en profondeur.
Le ramassage des déchets est assuré par une ramasseuse à brosses ( voir ci dessous) ou par l’aspiration d’une tondeuse.

Ameublissement

L’aération superficielle permet la stimulation du système racinaire et de la vie microbienne ainsi que l’amélioration de l’élasticité et de la souplesse du terrain. Elle diminue le temps de ressuyage. L’assimilation des éléments fertilisants et la décomposition de la matière organique sont accélérées. Enfin, cette technique limite le risque de développement de maladies cryptogamiques.

Dans le cadre de l’aération superficielle, l’ameublisseur «Fischer» offre des atouts supplémentaires dont la capacité d’incorporer le sable dans le sol après un épandage et une amélioration évidente de la planéité par le travail des rouleaux dentés.

L’ensemble de ces paramètres en font une prestation incontournable dans les programmes d’entretien annuels des terrains de sports.

Les rouleaux dentés incorporent les amendements dans le sol et permettent d’améliorer la planéité et l’aération du terrain.

Regarnissage

Le but de cette opération est de renforcer la densité du gazon, de réintroduire des

espèces nobles et résistantes au piétinement, ou de coloniser un sol dégradé suite aux
agressions liées à la pratique du sport.

1- Deux rouleaux dentés ameublissent et perforent le sol à raison de 500 trous/m².

2- La semence tombe au fond des trous

3- Roulage de finition assurant une parfaite planéité du terrain.

La profondeur de travail d’environ 5-6 centimètres est un atout pour les regarnissages en période de jeu car la semence est protégé dans les trous. Elle peut ainsi germer et se développer tout en étant protégé par le piétinement.

Décompactage - Aérolift

Cette opération vise à ameublir en profondeur un sol gazonné, en créant des orifices et des fissures favorisant l’évacuation de l’eau excédentaire vers les systèmes de drainage. Il permet également d’activer les échanges gazeux bénéfiques au développement racinaire. Il en résulte une vie microbienne du sol stimulée. La force d’appui sur le rouleau arrière est réglée en fonction de l’agressivité recherchée et de la période d’application (rénovation ou entretien). Contrairement à d’autres procédés, le décompactage avec l’Aéro-Lift améliore la planéité du sol. La profondeur de travail correspond à la zone d’enracinement, elle est réglable jusqu’à 18 cm.
Le passage du Peigne à gazon Joker permet d’effriter la matière extraite lors du décompactage. Cette opération va égaliser et niveler les résidus sur l’ensemble de la surface du terrain. Elle prépare également le lit de semence, idéal pour le regarnissage.

Roulage

Le roulage du terrain consiste à améliorer la planéité de la surface de jeu. Différents facteurs dégradent la surface : le gel/dégel, les vers de terre remontant les turricules de terre, le jeu dans des circonstances météorologiques défavorables, etc. Le roulage ne doit pas être la seule thérapie dans l’entretien des gazons, il sera bénéfique s’il est conduit avec prudence. Le lestage doit se faire en fonction de la portance du sol et des conditions d’humidité.

Fertilisation

Nous sommes en mesure de proposer une large gamme de fertilisant pour les gazons naturels. Il existe plusieurs type de fertilisants : Les engrais minéraux Les engrais organiques En fonction des besoins de votre terrain de sport, nous vous proposons un plan de fertilisation adapté pour l’année. Un programme de fertilisation annuel est recommandé en minimum 3 passages.